Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

L'appel d'une syndicaliste militante

 

Chers amis,

Chers camarades,

Le 20 septembre 2011, c’est DE PARTOUT qu’il faut monter à Amiens dans la zone industrielle Nord, pour apporter notre soutien absolu aux camarades de GOODYEAR menacés de licenciements et aux salariés en lutte depuis maintenant 4 ANS.

Que vous soyez étudiants, chômeurs, ouvriers, employés, cadres, paysan, commerçants, artisans, du privé, du public, du tertiaire, du secondaire, du primaire etc. POUR SOUTENIR LES COPAINS ET SOUTENIR CETTE LUTTE DE 4 ANS CONTRE LA FERMETURE DE LEUR SITE INDUSTRIEL, vous serez toutes et tous les BIENVENUS A AMIENS !

Il y a urgence sociale, urgence syndicale, urgence politique! Pour Goodyear, pour Amiens et pour tout le pays, et au-delà.

 

- Notre époque n’a JAMAIS été aussi RICHE en moyens technologiques, en "réseaux" dits "sociaux". Que ça nous serve à quelque chose. Twitter  Facebook SMS sites webs, blogs, etc. Par ailleurs, beaucoup d'entre nous sont déjà organisés en partis, syndicats, groupes, collectifs, associations. On peut commencer par mettre un bandeau : "Nous soutenons les Goodyear"

 

- Nous avons pour certains encore une voiture et de quoi mettre de l’essence dedans pour faire un A/R à Amiens le 20. Que ça nous serve à autre chose qu’aller rejoindre notre lieu d’exploitation quotidien.

- Nous avons encore des RTT et des congés payés. Profitons en cette fois pour les mettre à profit pour la solidarité !

 

- Certain-e-s d’entre nous seront en région parisienne pour la Fête de l’Humanité ce week-end. Ne peuvent-ils envisager de rester 48 heures de plus pour aller à Amiens et nous y retrouver tous sous une banderole "COMITE DE SOUTIEN NATIONAL AUX GOODYEAR ! POUR L’EMPLOI ET LA LIBERTE SYNDICALE" ? Je suis sûre qu’avec les réseaux des uns et des autres on peut s’aider à se loger si besoin !

 

Camarades, amis, le 20 septembre 2011 peut être un tournant dans l’histoire de cette lutte de 4 ANS, un tournant dans la lutte des classes en France, un tournant dans notre AVENIR.

 

VOUS VOULEZ VOUS INDIGNER ? C’EST LE MOMENT ! (Monsieur HESSEL, vous êtes le bienvenu aussi ;)!)

Personne n’est dupe j’espère quelles que soient les histoires à dormir debout colportées sur nos camarades dans les médias, on sait bien que tout ceci est en rapport avec la bataille énorme engagée pour le maintien et la vie du site en Amiénois, et au-delà !

 

Comme je le dis souvent, en matière d’industrie nous sommes tous et toutes concernés.

 

J’ajoute pour certains "amis écolos" qui pensent au fond, que l’industrie c’est "caca" et donc, tant pis pour les ouvriers, trois choses :

 

1- la mort de l’industrie en France ne signifie pas que l’industrie va mourir, elles iront polluer ailleurs, là où c’est moins visible et où les salariés sont moins organisés,

 

2- la technologie aujourd’hui permet d’allier protection de l’environnement et industrie si les investissements nécessaires sont faits, (ce qui est possible il suffit de prendre l’argent plutôt que le filer aux actionnaires !)

 

3- et que l’HOMME est (pour l’instant encore) une pièce majeure de l’écologie en tant qu’être VIVANT ! Valons-nous moins que des chiens ou des taureaux ? NON bien sûr !

Elodie

Commenter cet article