Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

 

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

 

Archives

 

Publié par DIABLO

 

 

LES AMIS DE CUBA S’ORGANISENT EN LOIR-ET-CHER

CUBA-che1

Annoncée en octobre 2010, à l’issue d’une soirée-rencontre consacrée à Cuba, la création du Comité de Loir-et-Cher de CUBA COOPERATION FRANCE est désormais chose faite !

A l’initiative d’un petit groupe d’amis de Cuba, plusieurs manifestations ont été organisées depuis deux ans pour faire découvrir aux habitants du Vendômois et du département la grande île caraïbe sous divers aspects. A l’occasion de le dernière de ces soirées, qui mêlait débat, musique et images, les organisateurs avaient annoncé la création prochaine d’un comité départemental de l’Association « Cuba Coopération France » dans laquelle l’un des Vendômois cubanophiles occupe des responsabilités nationales. Cette association, dont le siège social se trouve à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), mais qui se décline également en régions à travers des antennes locales, se donne comme objectifs de « faire connaître la réalité cubaine et de développer la coopération entre la France et Cuba », une coopération qui s’inscrit - selon les statuts de l’association - comme « un facteur de paix et d’amitié entre les peuples et les nations ».

Les premières soirées, destinées à apporter de l’information, à créer le débat et à rassembler les habitants du Loir-et-Cher qui, pour des raisons très diverses, entretiennent avec Cuba et le peuple cubain une relation particulière de curiosité, d’intérêt ou d’amitié, ont connu un réel succès qui a incité les organisateurs à ne pas en rester là. C’est donc tout logiquement qu’ils ont décidé de créer officiellement le Comité de Loir-et-Cher de « Cuba Coopération France » dont les statuts viennent d’être déposés en sous-préfecture.

UN PREMIER PROJET CONCRET : « LES PETITES MAMANS DE TRINIDAD »

Le premier projet concret auquel le jeune comité souhaite consacrer son énergie concerne un Foyer maternel, installé dans la ville cubaine de Trinidad, et avec lequel certains des membres de l’association ont construit au fil des années des relations fortes, favorisées d’ailleurs par l’implication généreuse d’une pharmacienne vendômoise. C’est pour transformer ce qui n’a été au départ qu’une rencontre fortuite en une action de coopération construite que l’association va lancer son opération « Les petites mamans de Trinidad ». Le Foyer accueille, pour les quelques semaines qui précèdent leur accouchement, une trentaine de futures mamans dont la situation familiale, géographique ou psychologique ne leur garantit pas la sérénité, l’écoute et l’accompagnement dont elles auraient besoin à ce moment-là. Leur séjour au Foyer leur permet de se reposer, de bénéficier d’une nourriture équilibrée et de trouver informations et conseils auprès de l’équipe coordonnée par un médecin qui administre l’établissement. C’est un bel exemple de ce qui se fait à Cuba dans le domaine de l’aide à la personne et de la politique sanitaire et sociale. D’ailleurs le Comité n’exclut pas l’idée d’inviter, dans un second temps, des professionnels de ce domaine et d’organiser avec leurs homologues loir-et-chériens des rencontres afin de confronter les expériences des uns et des autres. Mais, dans l’immédiat, c’est vers une aide au fonctionnement et au développement du foyer que s’oriente l’équipe de l’association, une aide qu’elle va tenter d’obtenir auprès des personnes, des collectivités et des institutions ainsi que des sociétés industrielles et commerciales, en particulier du secteur prénatal et puériculture. Le but est bien tracé pour cette première action : il s’agit de rassembler les fonds nécessaires pour fournir au Foyer les équipements que le médecin et son équipe ont défini comme les plus urgents et ceux qui étaient susceptibles d ‘apporter rapidement un meilleur confort aux pensionnaires. Il s’agit d’un frigo, d’un robot électroménager et d’un ensemble téléviseur-lecteur DVD. La dépense a été chiffrée à l’aune des prix pratiques à Cuba dans les magasins spécialisés et l’objectif est clair : il faut trouver 1200 euros pour « les petites mamans de Trinidad ».

Source

Commenter cet article