Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Fréquentation

  9

Il y a  9  personne(s) sur ce blog

DIA...blog !

Contactez-moi en cliquant ICI

DIABLO est mon pseudo pour ce blog. J'ai 58 balais, j'ai des origines corréziennes, j'habite près de Paris mais on peut parfois me rencontrer en Normandie, entre Arromanches et Ouistreham. Je suis cadre administratif, syndiqué à la CGT, dans une multinationale faisant partie du CAC 40.  Je me définis comme un patriote républicain, fervent défenseur de l'indépendance nationale et de la souveraineté populaire. Membre d'aucun parti, j'assume, par ailleurs, ma sensibilité communiste et me définis comme un "rêveur de mieux". Je pratique le dessin et la photo en amateur. J'anime ce blog et vous invite à commenter mes publications. Echangeons, débattons... Salut et fraternité

  *

 

Quelques-unes de mes lectures : Outre de nombreux livres, je lis régulièrement LE PARISIEN, L'HUMANITE-DIMANCHE, LE MONDE DIPLOMATIQUE, parfois L'HUMANITE; mais aussi MARIANNE, OUEST-FRANCE et des revues comme SINE-HEBDO, LE SARKOPHAGE, LE PLAN B, CQFD ou encore COMMUNE revue trimestrielle. Je lis très rarement LE MONDE, LE FIGARO ou LIBERATION et je boycotte CHARLIE-HEBDO. Je  suis  également  abonné  à INITIATIVE  COMMUNISTE, le  mensuel du Pôle de Renaissance Communiste en France.

************
Précisions de DIABLO:
1-  Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images , les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que  les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.
2- Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.
3- Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.


***************
- Salut !
- Et fraternité !
- La République ?
- Nous appelle !
- Une ?
- Et indivisible !
- Démocratique ?
- Et sociale
"Quand le gouvernement viole les droits du Peuple,
l'insurrection est pour le Peuple
et pour chaque portion du peuple
 le plus sacré des droits,
et le plus indispensable des devoirs"

Article 35 de la Déclaration des Droits
de l'Homme et du citoyen du 24 juin 1793

 


4712 visiteurs uniques
en mars 2007
5635 visiteurs uniques
en avril 2007
6850 visiteurs  uniques
en mai 2007
5382 visiteurs uniques
en juin 2007
3674 visiteurs uniques
en juillet 2007
4726 visiteurs uniques
en août 2007
4650 visiteurs uniques
en septembre 2007
5442 visiteurs uniques
en octobre 2007
6609 visiteurs uniques
en novembre 2007
7479 visiteurs uniques
en décembre 2007
8493 visiteurs uniques
en janvier 2008
8390 visiteurs uniques
en février 2008
8648 visiteurs uniques
en mars 2008
7402 visiteurs uniques
en avril 2008
8498 visiteurs uniques
en mai 2008
4989 visiteurs uniques
en juin 2008
4737 visiteurs uniques
en juillet 2008
4072 visiteurs uniques
en août 2008
5339 visiteurs uniques
en septembre 2008
NOUVEAU CALCUL :
3975 visiteurs uniques
en octobre 2008
4333 visiteurs uniques
en novembre 2008
4435 visiteurs uniques
en décembre 2008
7188 visiteurs uniques
en janvier 2009
3798 visiteurs uniques
en février 2009
4453 visiteurs uniques
en mars 2009
3040 visiteurs uniques
en avril 2009
3474 visiteurs uniques
en mai 2009
3326 visiteurs uniques
en juin 2009
1600 visiteurs uniques
en juillet 2009
2313 visiteurs uniques
en août 2009
3553 visiteurs uniques
en septembre 2009
3926 visiteurs uniques
en octobre 2009
 
sur le blog EL DIABLO
*
"En régime capitaliste,
les Etats-Unis  d'Europe
sont impossibles ou réactionnaires".
(Wladimir Illich Oulianov dit "Lénine")
*

"Dans l'idée de résistance,
il y a, au départ, une obligation
de désobéissance
à ce qui paraît insupportable."
(Lucie Aubrac)
*
"Le pouvoir créera des vertiges tant qu'il ne  sera
pas partagé par tous"
(Louise Michel)
*
"L'avenir n'est pas une amélioration
du présent, c'est tout autre chose"
(Elsa Triolet)
*

Attention à ne pas mélanger deux choses : supranationalisme et internationalisme. L'union Européenne est une institution supranationale  et non internationale. L'internationale comme son nom l'indique exprime les relations, les échanges fraternels, équitables et anti-impérialistes, entre (internationale) les différentes nations (internationale).

*
Contrairement à la vieille rengaine, l'Europe ne fut jamais celle des peuples et ne tenta jamais de l'être. Elle répond à un besoin précis du patronat européen et mondial, réformer le cadre des structures de décisions politiques pour être mieux à même d'imposer la régression généralisée, la contre-révolution permanente.







Recommander

çà vaut le détour...

Ambiance


images Aléatoires

IMAGES ET INFOS



Pour obtenir plus d'informations cliquez sur la photo
de Salah Hamouri



 

Mercredi 17 juin 2009
- Communauté : les anti-capitalistes

TRIBUNE LIBRE

La situation en Iran nous est contée par les médias aux ordres du Capital.

Une raison de s'en méfier. Les propos tenus par Nicolas Sarkozy, un défenseur des libertés démocratiques bien connu (voir le refus de référendum sur le traité de Lisbonne), la "mauvaise humeur" de Barack Obama, devraient nous faire réfléchir. S'en remettre à la position de certains ayatollahs, adversaires d'Ahmadinejad,  pour faire de ce dernier l'adversaire à abattre, c'est peut-être un peu court. Certes, il y a crise en Iran au sein de la classe dirigeante.  Des éléments devraient être pris en compte :

1- Quelles couches sociales soutiennent Ahmadinejad et celles de ses ennemis ? Les médias français (qui ont pourtant choisi leur camp) reconnaissent, quand ils ne lui en tiennent pas rigueur, que ce sont les couches populaires, les défavorisés, les pauvres qui soutiennent le président. Au contraire, ce sont les classes aisées, le "bazar", c'est-à-dire la bourgeoisie commerçante, qui soutiennent Mousavi.

2- Qui, au point de vue international a pris partie pour ce dernier, et "l'opposition" en général ? Les Etats-Unis, l'Union européenne. Chacun mesure l'ardeur "démocratique" et "pacifique" de ce camp, et les causes qu'ils défendent : Israël, les contras anti-cubains,  entre autres.

3-Ahmadinejad assiste en ce moment à la réunion de l'Organisation de Coopération de Shanghaï, qui regroupe Russie, Chine, anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale...Un front anti-OTAN, en quelque sorte. Et les premières paroles d'Ahmadinejad sont pour dénoncer l'impérialisme, les super puissances qui ne doivent plus diriger le monde.

4- Et cerise sur le gâteau : nos médias (France 2, en l'occurrence) font appel au fils de shah d'Iran, réfugié aux USA, pour rappeler la police iranienne à ne pas user de la manière forte contre l'opposition. Rappelons que son père, venu sur le trône à la suite du coup d'Etat fomenté par la CIA contre Mossadegh, fut le créateur de la fameuse et sanglante police secrète, la SAVAK, qui fit tant de victimes communistes. Tous ces éléments ne sont-ils pas de nature à faire réfléchir nos amis, toujours prêts à défendre la liberté, et les rendre plus circonspects quant aux sources des informations qu'ils reçoivent ? Après les "révolutions colorées" de Géorgie, d'Ukraine, fomentées par les services occidentaux, les évènements de Téhéran n'en sont-ls pas une suite logique ? Certes, nous ne sommes pas des "inconditionnels" d'Ahmadinejad. Mais dans le combat de classe mondial, il faut bien choisir un camp. Il n'y a que deux côtés à une barricade.

Jean L.

source : « çà n'empêche pas nicolas »

Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Publié dans : Tribune libre
Par DIABLO
Retour à l'accueil

Commentaires

Cher "Diablo",
il suffit de lire Le Monde pour être persuadé de la réalité de la lutte de classe et de la lutte anti impérialiste, deux combats qui se conjuguent au présent en Iran. Et le quotidien du soir est bien présent sur les deux fronts.
Je compte bien demain faire mon blog sur ce double aspect de la lutte.
Amitiés.
Jean
Commentaire n°1 posté par Jean+LEVY le 17/06/2009 à 18h35
"Après les "révolutions colorées" de Géorgie, d'Ukraine, fomentées par les services occidentaux, les évènements de Téhéran n'en sont-ls pas une suite logique ?"
tout à fait d'accord!
Commentaire n°2 posté par Astrée le 18/06/2009 à 01h41
N'y a-t-il vraiment que deux côtés à une barricade ?

Quand en 1914, l'allemagne et la france ce sont déclarés la guerre au nom de leurs intérêts impérialistes respectifs, le devoir de Jaurès était-il de choisir son camp et son côté de la barricade entre l'Allemagne et la France ?

Les USA répresente un impérialisme mondial que j'abhorre. Mais en luttant contre les USA et l'OTAN, l'Iran lutte telle pour l'émancipation des peuples ? Non. L'iran lutte pour supplanter à un impérialisme mondial son propre impérialisme régional. De même que la russie a fait la guerre à la géorgie pour protéger son impérialisme régionale contre l'expension de l'impérialisme occidental.

Entre l'impérialisme mondial des USA et l'impérialisme régional de l'Iran,
Entre le capitalisme des USA et la théocratie de l'Iran,

Permettez moi de ne pas choisir Charybde ou Sylla...

Car enfin, si je rêve moi aussi d'une autre société que la société capitaliste, je ne rêve pas d'une théocratie. La religion est et restera l'opium du peuple, un outil d'asservissement que les Mollahs maitrisent à merveille.

Tu incites à te méfier et à te poser des questions. Tu as raison. Mais alors ne te complait pas dans l'option simpliste "l'ennemi de mon ennemi est mon ami".
Commentaire n°3 posté par Pingouin094 le 25/06/2009 à 13h53
Je vous invite à lire : La « révolution colorée » échoue en Iran 
Salut et fraternité - DIABLO
 
Réponse de DIABLO le 26/06/2009 à 10h33
Sur le fameux "opium du peuple", merci de ne pas déformer la pensée de Marx et Engels sur la religion et au moins de citer intégralement - on y voit déjà plus clair:

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."

Pas tout à fait pareil niveau interprétation qu'un bête " la religion c'est l'opium du peuple".

Et que fait on alors de la théologie de la libération, des prêtres ouvriers italiens communistes etc? On les brûle pour leur préférer des socio-démocrates mous du genou mais "laîques"!?

La position qui consiste à dire "je ne choisis pas", celle de Ponce Pilate en somme (on veut faire de la politique mais on ne sait pas trancher ni choisir dans les situatiosn de vie concrète des peuples concernés? Serait on en voie de LCR-isation au PCF? Pas étonnant remarque quand on accueille "La Riposte" en son sein avec tant de facilité..) est difficilement compréhensible dans la mesure où face à 2 menaces, le peuple iranien semble avoir choisi la moindre.

Et le moindre, il semble qu'_il ait choisi pour lui que c'était Ahmadinejad.

Dire qu'on abborrhe la théocratie - fastoche , moi aussi! - et ensuite?

Faire de ceux qui disent qu'il faut soutenir Ahmadinejad contre Rafsandjani , contre le risque de manipulation de l'impérialisme US et contre la diaspora iranienne pahlaviste, des "fascistes " c'est un peu court.

Tous ces propos assez angéliques et surtout hypocrites sur l'Iran témoignent d'une grave méconnaissance de l'histoire, de la  géopolitique, de la sociologie et de la poitique iraniennes.

Défendre Moussavi et Rafsandjani (car c'est ce  à quoi aboutit le soutien aveugle et sans discernement de cette tentative de putsch interne au régime des mollahs) comme s'ils étaient des démocrates et "meilleurs" humainement, que Ahmadinejad et Khamenei, voilà qui est vraiment savoureux et à pleurer de rirre pour des communistes, quand on connaît les deux sbirres.

Enfin tout ceci n'est que la résultante d'un parti autrefois communiste dont l'appareil -et une bonne partie des jeunes militants- a perdu depuis  longtemps la plupart de ses repères de classe, et en sont rendus à dire n'importe quelle fadaise comme le premier communqiué AFP venu. Pas glorieux donc.

Ensuite, on se demandera pourquoi le FHAINE arrive en tête à Hénin Beaumont? Ben non, faut pas se demander - il surffit de constater la nullité géénrale de la gauche et en particulier de ce qui fut son fer de lance, le PCF... Affligeant, out simplement.

Merci à Jean Levy pour son texte intelligent , quand on lit ça, on respire (et en plus lui contrairement à ce jean foutre de Mélenchon, il sait orthographier correctement le nom du pdt iranien, ce qui n'est pas mal...).

Je ne suis pas nationaliste mais face à la menace impérialiste extérieure réelle, comme l'Iran en connaît depuis des décennies, il n' y a pas à tortiller. L'indépendance de la nation et la souveraineté du peuple doivent être absolument respectés.

Maintenant, oui au soutien à un mouvement révolutionnaire qui sera de classe et de masse, sans problème, et à bas la théocratie, évidemment. Mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. J'assume de préférer, à ce moment et ponctuellement, une théocratie préservant l'indépendance nationale à une démocratie petit bourgeoise qui fera la part belle aux intérêts étrangers et à l'impérialisme et donc ,aux capitalistes au détriment du peuple, pour remplir encore davantage les poches de Rafsandjani "Le Requin".

Khodo âfez.
Commentaire n°4 posté par citation sans raison le 29/06/2009 à 17h08
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés